Range Rovers Forum banner
41 - 60 of 128 Posts
Discussion starter · #42 ·
P1000 said:
D'après certaines recherches que j'ai effectuées, tous les embrayages des 5l40 et 5l50 sont les mêmes (à partir de 2002), mais la plus grande différence est qu'un (ou plusieurs - je ne suis pas sûr) des trains planétaires sont grenaillés et durcis.
Oui, j'avais également lu qu'un des engrenages solaires était grenaillé pour augmenter sa résistance à la piqûre (due aux contraintes de contact) afin d'augmenter la capacité de couple de l'unité. Je dois encore me déclarer totalement confus au sujet de toute cette affaire A5S360R/A5S390R (5L40-E/5L50-E). Certaines références que j'ai vues indiquent que la 5L50-E a fait ses débuts dans la Cadillac XLR/SRX en 2004, mais l'E53 (BMW X5) utilisait l'A5S390R des années auparavant.

http://www.autointell.com/News-2002/Sep ... -02-p7.htm

http://www.corvetteactioncenter.com/for ... speed.html

Image


Phil
 
Bonjour Phil,
Le mien vient de lâcher ! Il y a quelques jours, ça a mal tourné. Trans fail est apparu car il a perdu de la puissance et est devenu saccadé. Je roulais lentement en ville heureusement. Quand le gars de la remorque est arrivé, il s'était bloqué et ne pouvait pas être déplacé. Nous l'avons ensuite balancé d'avant en arrière et l'avons libéré. Je l'ai emmené chez le concessionnaire principal. J'espérais que ce n'était que le différentiel. Quoi qu'il en soit, ils m'ont appelé aujourd'hui et ont dit qu'il roulerait, mais ils sont montés sur une colline et ont dit qu'il patinait et commençait à se bloquer. Ils ont prélevé un échantillon d'huile qu'ils m'ont montré. C'était noir ! Les codes d'erreur étaient gaer monitor 1 & 2 fault. Ils ont dit qu'il s'était bloqué en 3ème vitesse ? Je suis monté à l'intérieur et l'ai démarré et l'ai déplacé d'avant en arrière, ça semblait aller, mais évidemment ce n'est pas le cas !
Puis-je acheter cette boîte chez vous quand vous l'aurez terminée, s'il vous plaît ? Bien que je sois en Nouvelle-Zélande, j'ai très peu de choix, ils disent qu'une nouvelle boîte reconditionnée peut être obtenue auprès de LR Uk pour 6000 £ !!! Je n'ai pas les moyens de dépenser ce genre d'argent. Il y a une entreprise ici qui reconditionne les boîtes automatiques, mais il a dit qu'ils avaient eu des résultats mitigés. Il a suggéré qu'ils ont dit que si le TC n'avait pas besoin d'être remplacé, cela pourrait coûter aussi peu que 1500 £, mais je pense avoir lu que vous avez dit que le TC devrait toujours être renouvelé..? Je suis donc un peu inquiet que même leur travail coûteux ne soit pas assez bon...
 
Salut Phil, j'ai un très gros problème, mon pote. Le garage a enlevé le carter aujourd'hui et apparemment un/l'engrenage planétaire s'est cassé ! Le concessionnaire principal propose d'en trouver un au Royaume-Uni pour 6000 £ !! J'aimerais avoir cet argent ! Je viens de devoir remplacer le turbo, un nouvel alternateur et une nouvelle batterie. Cela m'a presque ruiné et maintenant ça. J'adore la vieille dame quand même. Elle fait tout ce qu'un véhicule est censé faire et avec confort.
Y a-t-il peut-être une option pour acheter celui que tu es en train de reconstruire s'il te plaît ? J'ai essayé de t'envoyer un message privé mais je n'arrive pas à le faire fonctionner..?
Merci James (en NZ)
 
Discussion starter · #46 ·
Salut James,

Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre - je reviens tout juste de courtes vacances.

Pour être honnête, je n'ai même pas encore décidé si je vais reconstruire cette transmission - contrairement aux unités ZF, il faut pas mal d'outils spéciaux, par exemple pour protéger les joints des pistons d'embrayage lorsqu'ils sont réinsérés dans les tambours, etc. etc. et je dois encore étudier si cela vaut l'investissement.

En tout cas, bien que je sois flatté par votre confiance :), je n'ai aucun moyen de tester la transmission une fois qu'elle est reconstruite et, comme c'est ma première, je pense que ce serait un trop grand risque de l'expédier à l'autre bout du monde juste pour constater que j'ai fait une erreur quelque part ! J'ai entièrement reconstruit trois unités ZF avant d'être suffisamment confiant pour commencer à travailler sur celles des autres.

Le garage a-t-il déterminé qu'il y a un problème de train planétaire juste en retirant le carter (par exemple, des dents d'engrenage collées à l'aimant du carter !) ou la transmission est-elle sortie du véhicule et en pièces détachées ?

Bien que j'apprécie que la plupart des spécialistes de la réparation de transmissions soient basés autour d'Auckland, je suppose qu'il y en a aussi quelques-uns autour de Wellington / Lower Hutt. Ils pourraient sûrement vous réparer pour beaucoup moins de 6000 GBP ?

Si vous avez juste besoin d'un ensemble planétaire de remplacement :

Image


et que vous puissiez trouver quelqu'un pour reconstruire votre transmission, alors je suis sûr que nous pourrions faire en sorte que celle que j'ai vous soit expédiée ?

Phil
 
Salut Phil, merci pour tes pensées franches. J'espère que tu as apprécié tes vacances. Je vois la logique de ta pensée et je suis d'accord, je m'accroche à des pailles, je le sais. L'un des problèmes de vivre dans un endroit comme la Nouvelle-Zélande est que les prix des véhicules comme les RR sont astronomiques neufs, peu sont vendus neufs et ne vont qu'à ceux qui peuvent se les permettre. Par conséquent, les pièces sont difficiles à trouver et quand sont-elles là et les réparations sont aussi folles !
La disponibilité de celles-ci est également très différente de celle du Royaume-Uni et de ce à quoi nous sommes habitués là-bas.

Oui, je leur ai parlé au téléphone hier et ils m'ont dit qu'ils avaient trouvé des morceaux de l'engrenage planétaire dans le carter. Ils vont le démonter plus tard aujourd'hui pour déterminer ce qui doit encore être remplacé. En passant, je suis perplexe quant à la raison pour laquelle un groupe d'engrenages devrait tomber en panne comme ça. Avec les contraintes sur une boîte automatique étant vraisemblablement plus chargées linéairement en utilisation que la charge soudaine potentielle d'une boîte manuelle, je suis surpris de voir une défaillance catastrophique comme celle-ci dans une boîte automatique - l'êtes-vous ? Des idées sur ce qui aurait pu le causer et donc quoi faire, ou ne pas faire, la prochaine fois ?

Merci pour l'offre de ces pièces, je saurai bientôt ce qui sera nécessaire, j'imagine.
Cordialement
James
 
Discussion starter · #48 ·
Jcsh said:
.....En aparté, je suis perplexe quant à la raison pour laquelle un train d'engrenages devrait tomber en panne de cette façon. Avec les contraintes sur une boîte automatique étant vraisemblablement plus chargées linéairement en utilisation que la charge soudaine potentielle d'une boîte manuelle, je suis surpris de voir une défaillance catastrophique comme celle-ci dans une boîte automatique - l'êtes-vous ?....
Je suis surpris, oui – bien qu'au début de ce fil de discussion, nous discutions du fait que le modèle supérieur de cette transmission pourrait avoir (une partie de) ses engrenages grenaillés pour augmenter sa capacité.

Je n'ai pas encore vu d'engrenage épicycloïdal dans l'une des transmissions ZF L322 que j'ai réparées (certaines avec un kilométrage très élevé) montrer le moindre signe de détresse.

Il est vrai qu'une boîte de vitesses manuelle est potentiellement soumise à des charges de choc inertielles élevées lorsque le conducteur fait monter le régime du moteur et lâche l'embrayage (« départs idiots » comme on les appelle) - bien que l'embrayage lui-même agira comme un fusible. Avec une transmission automatique, cependant, le convertisseur de couple multiplie le couple moteur par un facteur d'environ deux à un rapport de vitesse nul et continue de multiplier le couple d'entrée (d'une quantité progressivement inférieure) jusqu'à environ 0,85 de rapport de vitesse (vitesse de la turbine/vitesse de la roue). Il est clair que le train roulant de la transmission est conçu pour gérer ces niveaux de couple, mais uniquement pour un nombre limité de cycles et chaque transmission sera soumise à un cycle de service différent en fonction du conducteur, de ce que le véhicule fait au cours de sa durée de vie (remorquage, etc.) et de la façon dont il est conduit. Je suppose qu'il est possible que votre train d'engrenages ait subi une défaillance par fatigue due à la contrainte de flexion (provoquant la rupture des dents) en raison du dépassement de ce cycle de service de conception. (De plus, le fait que BMW évalue le 5L40-E à 360 Nm alors que le moteur TD6 produit 390 Nm).

Il sera intéressant de voir ce qui (si quelque chose) d'autre a échoué en plus des engrenages.

Phil
 
Discussion starter · #49 ·
....une rapide mise à jour sur (la petite quantité de) progrès avec le bloc de soupapes 5L40-E.

En partant du haut, les quatre accumulateurs sont d'abord retirés. Les accumulateurs sont utilisés comme «amortisseurs» pour contrôler la sensation de chaque passage de vitesse - chacun des quatre passages de vitesse ayant son propre accumulateur pour l'embrayage en approche :

Accumulateur d'embrayage 2e = passage de vitesse 1-2
Accumulateur d'embrayage intermédiaire = passage de vitesse 2-3
Accumulateur d'embrayage direct = passage de vitesse 3-4
Accumulateur d'embrayage de surmultiplication = passage de vitesse 4-5

Image


Chacun est composé d'un logement, d'un piston et d'un ressort. Le manuel ATSG indique que les quatre accumulateurs sont identiques, mais ce n'est clairement pas le cas pour la version L322 du 5L40-E. Trois des logements/pistons sont identiques (surmultiplication, intermédiaire et 2e embrayage) mais l'accumulateur d'embrayage direct a un piston supérieur de plus grand diamètre et donc un logement. Les ressorts ne sont pas tous les mêmes non plus. Les ressorts d'accumulateur de surmultiplication et de 2e embrayage sont tous deux identiques mais plus longs (65 mm de longueur libre) que les ressorts d'accumulateur d'embrayage direct et intermédiaire (60 mm de longueur libre) qui, encore une fois, semblent tous deux identiques.

Les photos montrent que le ressort de l'accumulateur de 2e embrayage était cassé dans ma transmission, ce qui a dû affecter la qualité du passage de vitesse 1-2.

Image


Fait intéressant, c'est le seul ressort des quatre qui n'a pas de support central coulé dans le bloc de soupapes

Image


À suivre .....

Phil
 
Jcsh said:
Salut Phil, j'ai un très gros problème, mon pote. Le garage a enlevé le carter aujourd'hui et apparemment un/l'engrenage planétaire s'est cassé ! Le concessionnaire principal propose d'en trouver un au Royaume-Uni pour 6000 £ !! J'aimerais avoir cet argent ! Je viens de devoir remplacer le turbo, le nouvel alternateur et la nouvelle batterie. Cela m'a presque ruiné et maintenant ça. Mais j'adore la vieille dame. Elle fait juste tout ce qu'un véhicule devrait faire et avec confort. Y a-t-il, peut-être, une option pour acheter celui que vous êtes en train de reconstruire, s'il vous plaît ? J'ai essayé de vous envoyer un message privé, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner..? Merci James (en Nouvelle-Zélande)
James, il y a un endroit à Melbourne, en Australie, qui a fourni une unité reconstruite pour ma voiture (Td6 aussi), c'était environ 3400 dollars australiens. Ils sont http://www.abautomatics.com.au/Home.aspx Peut-être que cela vous donnera une autre option ?
 
Phil, j'ai trouvé un endroit à Lower Hutt pour faire le travail. L'engrenage planétaire est complètement fichu. Ils ont du mal à trouver une pièce de rechange. Si vous pouviez me l'envoyer, je pense que ce serait une très bonne option ! L'atelier m'a d'abord conseillé de demander si les rondelles de butée montraient des signes d'usure.... Veuillez me faire savoir ce que vous en pensez.

Il semble cependant y avoir une confusion universelle sur les entrailles de ces boîtes - il semble que bien qu'un grand nombre de BMW utilisent ces boîtes, les choses ne soient pas toutes les mêmes en interne. Certains des arbres de sortie sont plus fins et ont moins de zones cannelées, apparemment. Je me demande si les boîtes RR sont bien des 5L50 plutôt que des 5l40...? Et les différences entre les 2 boîtes se situent dans ces arbres et aussi dans la longueur des arbres planétaires qui semble également varier. Le RR est plus long que celui monté sur les holdens par exemple...

Fraser, merci pour votre contribution, j'ai envoyé une note à la société australienne mais ils n'ont pas encore répondu.
 
Discussion starter · #52 ·
Jcsh said:
Je me demande si les boîtes RR sont bien des 5L50 plutôt que des 5l40...?
Oui, nous pourrions vraiment avoir besoin d'une réponse définitive à cette question. Ma transmission a certainement le plus grand diamètre des embrayages de deuxième et deuxième roue libre utilisés dans les modèles ultérieurs :

Image

Diamètre extérieur du plateau d'embrayage 2e augmenté de 130 mm dans les premiers modèles à 136 mm

Image

Diamètre extérieur du plateau d'embrayage de 2e roue libre augmenté de 173 mm dans les premiers modèles à 176 mm

Pourtant, il a la couronne dentée de sortie à 106 dents des modèles « précédents » (c'est-à-dire pas 114 dents), donc je ne sais vraiment pas de quel modèle il s'agit.

J'aimerais pouvoir déchiffrer la plaque signalétique, qui peut également fournir une réponse :

Image


Je sais avec certitude que mon 5L40-E/5L50-E particulier provient d'un TD6 L322 parce que j'ai vu le véhicule réel dont il provenait lorsque j'ai récupéré la transmission et aussi parce que la boîte de transfert New Venture 225 est unique au L322, l'arrière de la transmission est également unique au Range Rover.

Quoi qu'il en soit, les embrayages de deuxième et deuxième roue libre étaient en parfait état :

Image


Image


Image


Image


Phil
 
Encore une fois, une documentation et une description impeccables ! Superbe, Phil. Quand vous aurez une minute, pourriez-vous m'envoyer un MP ? J'ai essayé de vous envoyer un MP mais je n'ai pas réussi à le faire passer pour une raison quelconque. Concernant un sujet dont nous discutions.

Merci,
DanO
 
Ce fil de discussion est génial Phil, car je viens de changer ma boîte dans un TD6 et j'ai encore l'ancienne. J'ai envisagé de la démonter pour y jeter un coup d'œil, mais contrairement à vous, je ne sais vraiment pas ce que je regarde, bien que j'aie reconstruit ma propre borg warner 65 il y a environ 25 ans. Cela dit, j'ai pensé à tenter une reconstruction, mais on m'a dit qu'il fallait une pompe reconditionnée, des tas d'outils spéciaux ainsi qu'un convertisseur de couple, alors j'ai opté pour une boîte d'occasion reconstruite pour me dépanner.
 
Discussion starter · #56 ·
Je viens de trouver des informations intéressantes sur ce site web : http://www.crossedflags.com/forum/forumdisplay.php?f=59

Image


(1) Production ou Service Neuf
(2) Famille de transmission - G pour 5L40 et Z pour 5L50
(3) Année modèle - 5= 2005, 6= 2006, 7= 2007
(4) Code Alpha
(5) Numéro de pièce
(6) Numéro de série
(7) Vide
(8) Code d'étalonnage
(9) Emplacement de la plaque d'identification
(10) Remanufacturé
(11) Date de remanufacturation - Semaine
(12) Date de remanufacturation - Année
(13) R = Remanufacturé

Ce qui signifie que ma transmission :

Image


est définitivement une 5L40-E et est un modèle de 2003

Nous avons donc maintenant besoin de tous ceux qui ont un TD6 plus récent pour se glisser sous leur L322 afin de lire la plaque d'identification de la transmission et de vérifier si quelqu'un a une boîte 'Z', c'est-à-dire 5L50-E :)

Phil
 
Salut Phil

J'ai suivi ce fil avec beaucoup d'intérêt. Je viens donc de ramper sous mon RR (MY05 TD6, date de fabrication déc. 04). La plaque d'identification indique 3G. J'espère que cela aidera un peu.

Gary
 
Discussion starter · #58 ·
Merci Gary. Donc Land Rover utilisait certainement encore le 5L40-E en 2005 MY - et je suppose qu'ils devaient avoir un bon stock de transmissions si la vôtre était un modèle 2003 et que le véhicule a été fabriqué fin 2004.

Quelqu'un ici avec un TD6 L322 2006MY qui pourrait peut-être jeter un coup d'œil……….. :)

Il semble donc maintenant que ce n'est pas parce que la transmission est équipée des plus grands disques d'embrayage 2e et d'embrayage de roue libre 2e que cela en fait un 5L50-E, il y a évidemment plus que cela. Cet extrait du catalogue Transtar semble impliquer que l'engrenage planétaire peut en fait avoir des nombres de dents différents dans le 5L50-E ?

Image


Phil
 
Jcsh said:
Plus de dents dans un même paquet ne le rendrait-il pas plus faible ? Cela semble étrange si c'est vrai..?
Il y aurait plus de dents, donc plus de surface de contact, donc je suppose qu'il serait en fait capable de résister à plus de puissance.
 
41 - 60 of 128 Posts