Alors, à la poursuite des différences - voici un lien vers le catalogue Transtar qui met en évidence les différents composants internes du 5l40e et du 5l50e.
http://www.amtrans.nl/5L40E.pdf
Apparemment, les deux derniers chiffres se réfèrent à la taille/charge des engrenages planétaires.
Cela suggère que la taille et la configuration (nombre de plaques) de plusieurs embrayages ont été nominalement modifiées - peut-être que RRPhil peut mesurer pour voir quelles tailles sont dans la boîte qu'il a en morceaux.
En ce qui concerne les modes de défaillance, et il ne s'agit que de spéculations, basées sur l'hypothèse que les ingénieurs de GM ont fait leur travail correctement avec la conception du corps de soupape, mais ont dû améliorer la capacité de couple, je suggère qu'un mode de défaillance pourrait être quelque chose comme :
1. Une traînée/usure supplémentaire sur le tambour d'embrayage d'entraînement direct/inverse provoque une perte de matériau de friction (capacité de couple insuffisante ou trop peu de jeu à la libération)
2. Le matériau de friction dans le fluide provoque l'usure du corps de soupape
3. L'usure du corps de soupape réduit la pression de verrouillage
4. L'embrayage de verrouillage du convertisseur de couple s'use, causant plus de débris
.....et le cercle vicieux a commencé et s'accélère, conduisant à une défaillance rapide.
À noter, l'usure dans la boîte que RRPhil a, et les différences entre le 5l40 et le 5l50.
Ma conclusion est que l'usure du corps de soupape est le résultat d'une capacité de couple insuffisante, et que si les embrayages étaient à la hauteur du couple et ne perdaient pas de matériau de friction, le corps de soupape ne s'userait pas, ou ne s'userait pas aussi vite.
Comme je l'ai dit, pure spéculation, et peut-être que seul RRPhil ou un ingénieur GM/LR/BMW peut éclairer davantage cela, et les différences - Steve, il est temps de commencer à traîner dans les bars près de l'usine GM !
À suivre.....