Range Rovers Forum banner

5.0 Histoire d'horreur de réparation de moteur suralimenté

24K views 50 replies 23 participants last post by  Piewhacket  
#1 ·
J'ai rencontré des choses incroyables au fil des ans et j'ai décidé de partager la dernière.
Des excuses pour la longueur du message - beaucoup d'informations à partager.

J'ai acheté il y a quelque temps aux enchères un L322 5.0 Supercharged de 2010 qui ne fonctionnait pas (sans l'avoir vu). Il était/est dans un état incroyable, n'ayant parcouru qu'environ 35 000 miles depuis sa sortie d'usine et est véritablement en état de salle d'exposition. Mis à part un moteur très cassé. Une fois que je l'ai fait livrer chez moi, j'ai effectué quelques opérations de dépannage de base pour voir ce qui en faisait un non-coureur. Le réservoir de liquide de refroidissement était vide, alors je l'ai rempli et j'ai ensuite remarqué que le liquide de refroidissement s'écoulait du centre de la poulie de vilebrequin. Oui vraiment - la poulie de vilebrequin. Avant d'enquêter plus avant, j'ai également regardé dans le trou de bougie n° 2 avec mon endoscope et quand j'ai vu que le piston était complètement manquant, j'ai décidé de mettre la voiture sur la glace jusqu'à ce que j'aie du temps libre.

Le mois dernier, je me suis enfin occupé de la voiture. J'ai dépoussiéré mes pièces de moteur de rechange qui étaient restées en attente pendant plus de quelques années et j'ai commencé à assembler. J'avais auparavant tout fait usiner en attendant la reconstruction. Nouveaux pistons, roulements, etc., etc., etc., en d'autres termes, une révision complète. Le moteur est maintenant construit et la prochaine étape consiste à retirer le moteur cassé afin que je puisse récupérer les pièces que je vais monter sur le moteur reconstruit, telles que les supports, les tuyaux, etc.

Le moteur existant est grippé, donc la première tâche a été de retirer le cache de distribution inférieur pour voir à quoi ressemblaient les chaînes de distribution avant d'essayer de forcer le moteur à tourner afin de pouvoir accéder aux boulons du convertisseur de couple et les retirer, ce qui est nécessaire avant de retirer le moteur. J'ai finalement découvert ce qui avait causé la panne de ce moteur à un si faible kilométrage et vous ne pouvez pas inventer ce genre de choses.

(Je ne peux pas dire avec certitude pourquoi le mécanicien précédent a fait ce qu'il a fait, mais je suis sûr que mes suppositions sont assez précises).

D'accord. Donc, mis à part la petite affaire du piston manquant, j'ai découvert un petit boulon fixant la poulie de vilebrequin au vilebrequin. Le boulon normal a une tête de 24 mm, mais celui-ci en faisait 19. J'ai commencé à le retirer et il est simplement sorti. (l'un de mes nombreux moments WTF avec cette voiture). Maintenant, la raison. Le mécanicien précédent avait essayé de retirer le boulon à filetage inversé sans savoir qu'il s'agissait d'un filetage inversé. Il a donc continué à le serrer jusqu'à ce qu'il se casse. Il a dû utiliser une très longue barre à mine pour le faire. Sa prochaine étape a été de percer un trou dans le boulon cassé pour utiliser un "extracteur", ce qui n'a pas non plus fonctionné - il a simplement vissé le boulon cassé plus loin dans le vilebrequin, puis a arraché le trou qu'il avait percé. Heureusement, il n'y avait plus de boulon maintenant la poulie sur le vilebrequin, il a donc réussi à l'enlever pour continuer avec le travail principal qu'il était chargé de faire. Et je suis sûr que ce travail consistait à remplacer les tendeurs et les guides d'origine par les versions mises à jour. Pourquoi cela était-il nécessaire à 35 000 miles, je ne sais pas, mais ne nous en inquiétons pas. Il a décidé que seuls les tendeurs hydrauliques devaient être remplacés, alors il les a montés et a utilisé les guides d'origine. Ce fut le clou dans le cercueil de ce moteur. On peut voir sur les photos pourquoi il ne faut pas faire ça. Les tendeurs mis à jour DOIVENT être utilisés avec les guides mis à jour en raison d'un changement d'angle des tendeurs. Quoi qu'il en soit, notre intrépide mécanicien a ensuite remonté les caches de distribution et a utilisé la colle la plus forte qu'il pouvait trouver pour assurer un travail sans fuite. J'aimerais savoir ce qui a été utilisé car j'en veux. Peut-être JB Weld. J'ai dû enlever le couvercle inférieur au burin.

Et sa solution finale (ce que tout mécanicien qui se respecte aurait fait) a été de remonter la poulie en utilisant le plus gros marteau qu'il pouvait trouver, puis de souder la poulie à l'extrémité du vilebrequin. Pour couronner le tout, il a collé le plus petit boulon dans le trou pour que ce soit joli. (heureusement pour moi, ses compétences en soudure étaient aussi désespérées que ses compétences en serrage, j'ai donc pu casser les soudures avec très peu d'effort afin de retirer la poulie).

J'imagine que le moteur a duré moins de 100 miles avant de lâcher, mais quelle que soit la distance, il était garanti que cela arriverait tôt ou tard. Je suis sûr que certains membres ici se lassent de mes diatribes continues sur la "mauvaise maintenance", mais il est effrayant de voir ce que font des imbéciles incompétents et je ne parierais pas que l'ancien propriétaire a juré de ne plus jamais posséder de Land Rover en raison de la défaillance de son moteur à un si faible kilométrage et je parie aussi qu'il a partagé cette non-fiabilité avec autant de personnes que possible.

#2 ·
J'ai toujours dit que la mauvaise réputation de ces véhicules vient d'un entretien médiocre et d'idiots qui y travaillent, coupant les coins pour économiser de l'argent et / ou utilisant des pièces de qualité inférieure et une combinaison. Mon avis, une fois que vous avez un véhicule décent trié et entretenu, ils sont fiables. Mais trouvez un mécanicien solide qui sait ce qu'il fait.

#3 ·
Ensuite, nous découvrons que le travail a été effectué chez un concessionnaire Land Rover. Honnêtement, cela ressemble à un travail de mécanicien polonais. Vous n'avez pas eu ça de Gniezno, en Pologne, n'est-ce pas ?

#11 ·
Honestly though, that looks like a total Polish mechanic job. You didn’t get this from Gniezno, Poland, did you?
Honnêtement, cela ressemble à un travail de mécanicien polonais. Vous n'avez pas eu ça de Gniezno, en Pologne, n'est-ce pas ?

So….. what happened to the missing piston?
Le piston manquant est dans le carter. Je peux voir des débris quand je regarde dans l'obscurité dans le carter. Une fois que j'aurai récupéré les pièces, je les collerai ou les souderai ensemble et les utiliserai lors de ma prochaine reconstruction. Je suis sûr que notre mécanicien préféré le ferait, alors pourquoi pas moi...

Its also sad to consider that it might have been running perfectly and the owner thought he was updating the t-chain tensioners to eliminate a potential problem. But hired the wrong guy. It will be interesting to see how the guides look and wear from the original and the updated tensioner.
Je suis sûr que vous avez raison - le pauvre propriétaire faisait probablement de l'entretien préventif et s'est fait avoir.

Le moteur sortira dans les deux prochains jours et je mettrai à jour ce fil avec des photos une fois que je l'aurai ouvert. J'espère à moitié que le bloc n'est pas trop endommagé pour que je puisse l'utiliser à nouveau, mais j'en doute fort. Mais si j'ai de la chance, il rejoindra les 3 autres moteurs en attente de reconstruction.

#7 ·
Il est également triste de penser que cela aurait pu fonctionner parfaitement et que le propriétaire pensait mettre à jour les tendeurs de chaîne en T pour éliminer un problème potentiel. Mais il a embauché la mauvaise personne. Il sera intéressant de voir l'apparence et l'usure des guides d'origine et du tendeur mis à jour.

#9 ·
Probablement un parent de la personne qui a peint chaque partie d'un Range Rover Classic, puis a tout assemblé avec du silicone. Oh, les gros mots que j'ai prononcés en enlevant toute la peinture et le silicone de chaque surface d'accouplement afin de pouvoir installer les joints et les garnitures appropriés. Puis le moteur qui avait 2 mm de jeu entre le vilebrequin et les bielles, de sorte que les pistons pouvaient légèrement tourner dans les cylindres. De plus, la moitié des soupapes étaient réglées trop serrées, deux trop lâches et deux juste comme il faut.

Comme pour cette voiture, quelqu'un a gagné beaucoup d'argent pour un travail terrible et le propriétaire rejette la faute sur Land Rover.

#14 ·
Est-ce l'idée que les nouveaux tendeurs se sont suffisamment usés dans les anciens guides où la chaîne a sauté et le piston a fini par rencontrer les soupapes ? Si le mécanicien était si mauvais, est-il possible qu'il n'ait pas correctement relâché les tendeurs après l'installation et qu'il ait simplement retiré la goupille avant de le remonter. D'après les comparaisons entre les anciens et les nouveaux types de guides, la seule différence semble être le bouton métallique fixé aux anciens types de guides au même endroit que la découpe, je n'ai jamais eu les deux en main pour effectuer des mesures réelles. Je suis choqué que personne n'ait fabriqué un bouton ou une cale qui puisse être fixé en permanence pour moderniser les anciens guides et gagner beaucoup de temps/$$ en n'ayant qu'à retirer le cache de distribution inférieur pour la modernisation, comme ce mécanicien a tenté de le faire. D'après tout ce que j'ai vu, les guides retirés lors de la mise à niveau ont toujours semblé être en bon état et c'est beaucoup de travail pour quelque chose qui équivaut à un disque métallique. Personnellement, j'appréhende de devoir faire ça sur le camion de ma femme, je sais que ce ne sera qu'une question de temps et j'ai commencé à faire des recherches - Votre méthode avec les colliers de serrage semble être la meilleure jusqu'à présent. Peut-être que lorsque je devrai faire le travail, vous aurez perfectionné la méthode du bouton :)

#15 ·
Les tendeurs et les guides mis à jour sont sensiblement différents lorsqu'on les compare côte à côte avec l'ancien modèle. J'ai joint quelques photos que je viens de trouver sur Google et qui montrent les différents angles entre les tendeurs et les guides de style nouveau et ancien. (ignorez les flèches).

Je suis sûr que l'on pourrait faire un Mcgyver sur l'ancien modèle avec un bouton, mais pour quelques heures de travail supplémentaires pour retirer les couvercles supérieurs de la distribution afin d'installer de nouveaux guides, je préférerais simplement installer les nouvelles pièces. Je suis sûr qu'il y a un peu de science impliquée dans les différents angles et bien que la différence d'avantage mécanique soit assez faible, il peut y avoir plus que ce que l'on voit.

Initialement, le travail pour passer au nouveau style peut sembler assez décourageant, mais c'est très simple. La partie la plus difficile est de retirer la poulie, puis le couple de serrage fou de la nouvelle vis. À condition de suivre la procédure Land Rover, il n'y a aucun risque que la chaîne saute d'une dent car les cames sont positionnées de manière à ce qu'il n'y ait aucune tension sur les lobes.

J'ai vérifié les tendeurs montés sur mon moteur cassé et ils avaient été correctement réglés par le mécanicien précédent, donc c'est une chose qu'il n'a pas foirée. Cela n'a cependant fait aucune différence sur le résultat.

#16 ·
Je pourrais fabriquer une table très inhabituelle en utilisant toutes les pièces cassées de mon moteur, ce qui ferait certainement un sujet de conversation très intéressant.

Les photos ci-dessous proviennent d'une Jaguar XJ 5.0 SC que j'ai achetée il y a quelque temps. La photo du carter n'est pas une mise en scène - c'est exactement ce que j'ai trouvé lorsque je l'ai retiré.

#17 ·
Je pourrais faire une table très inhabituelle en utilisant toutes mes pièces de moteur cassées, ce qui ferait certainement un sujet de conversation très intéressant.

Les photos ci-dessous proviennent d'une Jaguar XJ 5.0 SC que j'ai achetée il y a quelque temps. La photo du carter n'est pas une mise en place - c'est exactement ce que j'ai trouvé quand je l'ai enlevé.
Ces dégâts sont incroyables...

Je pourrais voir le potentiel pour l'acheteur de ce que vous ressuscitez en un RR beau et fiable avec une longue vie devant lui, pour profiter d'un assemblage artistiquement abstrait (table ou autre) des pièces mises au rebut et même voir une valeur supplémentaire - c'est un acheteur qui accorde plus de valeur à la valeur du RR sauvé qu'à une autre chance bon marché d'avoir un mode de transport de luxe ; le genre de propriétaire qui ne rognerait pas sur les pièces, le service ou les ateliers de réparation.

S'il peut se retrouver entre les mains d'un gardien qui le respecte et l'apprécie, lui et les LR RR en général, autant que vous, il sera en service pendant longtemps.

#20 ·
c'est fou. Cependant, cela ne me surprend pas. Si vous êtes un jour près des concessionnaires de South Bay ou de Fresno, jetez un coup d'œil aux "techniciens" qui effectuent ce genre de travail sur ces unités. Les États-Unis sont méconnaissables.
C'est parce que les États-Unis ont jugé les métiers non viables et ont poussé tout le monde à s'endetter en obtenant des diplômes sans valeur dans les arts. Il y a donc une pénurie de travailleurs qualifiés et les magasins doivent presque baser leurs exigences d'embauche sur la capacité du candidat à embuer un miroir.

#21 ·
J'ai trouvé le piston. Ou plutôt, j'ai trouvé 2 pistons dans le carter en morceaux. Je n'ai pas vérifié tous les alésages avec mon endoscope lorsque je cherchais à résoudre le problème de non-démarrage lorsque j'ai acheté la voiture pour la première fois et aujourd'hui, lorsque j'ai retiré les culasses, j'ai constaté que le numéro un manquait également. Cependant, les deux bielles étaient là - complètes avec la goupille de piston. Les deux alésages de cylindre sont cassés et le numéro 2 a percé un petit trou sur le côté du bloc. Le bloc est donc fini. L'heure de la table basse.

J'ai dû satisfaire ma curiosité, alors j'ai retiré le carter et quand j'ai vu le désordre à l'intérieur, je me suis assis sur mes talons et j'ai éclaté de rire. Je n'ai jamais vu un tel désordre. La chose étrange, c'est que plus tôt aujourd'hui, je lisais des choses sur le cratère d'astéroïde en Arizona et il y a des images des restes de la météorite. Eh bien, certains des morceaux dans le carter ressemblaient à de petites météorites avec leur aspect piqué. Ce moteur a dû fonctionner pendant un certain temps après sa panne, car les goupilles de piston sont totalement lâches dans l'extrémité petite et allongée, ce qui n'a pu se produire qu'à force de martèlement continu.

Fait intéressant, les guides de chaîne de distribution d'origine qui n'ont pas été remplacés lorsque les tendeurs de nouveau style ont été montés, n'étaient pas en mauvais état. Il y avait une marque supplémentaire causée par l'angle modifié du tendeur, mais elle était mineure. Cela confirme mon estimation selon laquelle le moteur a parcouru très peu de kilomètres après que le mécanicien ait fait sa magie sur le moteur. J'ai cependant constaté qu'il y avait eu beaucoup plus de travail effectué en même temps que le désordre de la chaîne de distribution. Il a fallu une heure juste pour retirer les cache-culbuteurs car ils avaient également été collés avec une sorte d'adhésif industriel. Le bouclier thermique autour des deux collecteurs d'échappement manquait, tout comme de nombreux boulons utilisés pour fixer les tuyaux et les câbles et autres.

#48 ·
J'ai trouvé le piston. Ou plutôt, j'ai trouvé 2 pistons dans le carter en morceaux. Je n'ai pas vérifié tous les alésages avec mon endoscope lorsque je cherchais à résoudre le problème de non-démarrage lorsque j'ai acheté la voiture pour la première fois et aujourd'hui, lorsque j'ai retiré les culasses, j'ai constaté que le numéro un manquait également. Cependant, les deux bielles étaient là - complètes avec l'axe de piston. Les deux alésages de cylindre sont cassés et le numéro 2 a percé un petit trou sur le côté du bloc. Le bloc est donc terminé. L'heure de la table basse.

J'ai dû satisfaire ma curiosité, alors j'ai retiré le carter et quand j'ai vu le désordre à l'intérieur, je me suis assis sur mes talons et j'ai éclaté de rire. Je n'ai jamais vu un tel désordre. La chose étrange, c'est que plus tôt aujourd'hui, je lisais des trucs sur le cratère d'astéroïde en Arizona et il y a des images des restes de la météorite. Eh bien, certains des morceaux dans le carter ressemblaient à de petites météorites avec leur aspect piqué. Ce moteur a dû fonctionner pendant un certain temps après sa casse, car les axes de piston sont totalement lâches dans l'extrémité petite allongée, ce qui n'a pu se produire qu'à force de coups.

Fait intéressant, les guides de chaîne de distribution d'origine qui n'ont pas été remplacés lorsque les tendeurs de nouveau style ont été montés, n'étaient pas en mauvais état. Il y avait une marque supplémentaire causée par l'angle modifié du tendeur, mais elle était mineure. Cela confirme mon estimation selon laquelle le moteur a parcouru très peu de kilomètres après que le mécanicien ait fait sa magie sur le moteur. J'ai cependant constaté qu'il y avait eu beaucoup plus de travail effectué en même temps que le désordre de la chaîne de distribution. Il a fallu une heure juste pour retirer les cache-culbuteurs car ils avaient également été collés avec une sorte d'adhésif industriel. Le bouclier thermique autour des deux collecteurs d'échappement manquait, tout comme de nombreux boulons utilisés pour fixer les tuyaux et les câbles, etc.

View attachment 306440

View attachment 306441

View attachment 306442

View attachment 306443

View attachment 306444

View attachment 306445

View attachment 306446

View attachment 306447

View attachment 306448
Bonjour, première publication, j'ai un atelier et j'ai acquis une Jag XFR suralimentée de 2012 et j'ai besoin de pièces de moteur internes. Y a-t-il un endroit abordable pour les acheter ?

#23 ·
C'est méchant, ça a dû faire des bruits impressionnants quand tout s'est détaché. Je me demande quel était le mode de défaillance, en haut avec le calage ou est-ce que le soudage sur le maneton a fait sauter le bas du moteur ? Peut-être impossible à savoir maintenant.
En regardant l'avant du moteur avec le cache de distribution inférieur enlevé, il semble bien que ce devrait être possible de remplacer les tendeurs et les guides de chaîne en ne retirant que ce cache. Une méthode avec des attaches autobloquantes chaîne à chaîne pour la maintenir tendue. Mais je suppose que ce n'est pas le cas ou que c'est ainsi que cela serait dirigé.

#24 ·
C'est méchant, ça a dû faire des bruits impressionnants quand tout s'est détaché. Je me demande quelle a été la panne, en haut avec le calage ou la soudure sur le maneton a-t-elle fait tomber le bas moteur ? Peut-être impossible à savoir maintenant.
En regardant l'avant du moteur avec le cache de distribution inférieur enlevé, il semble bien possible de remplacer les tendeurs et les guides de chaîne en ne retirant que ce cache. Une méthode d'attache de chaîne à chaîne pour la maintenir serrée. Mais je suppose que ce n'est pas le cas ou que c'est ainsi qu'il faudrait faire.
Je vais tout inspecter plus tard aujourd'hui et essayer de comprendre ce qui a échoué en premier. Le bas de la chaîne/tendeur/guide était intact malgré des pièces non assorties et j'ai remarqué des soupapes tordues, je suis donc presque sûr que ça a lâché en haut. Ce qui me déroute, c'est que le compresseur a dû être retiré pour retirer les cache-culbuteurs, mais on dirait que rien n'a été fait aux arbres à cames ou aux pignons. Les caches de distribution supérieurs étaient également recouverts de cet adhésif très résistant, tout comme toutes les autres pièces qui utilisaient des joints ou des joints toriques, et les boulons fixant les guides étaient serrés à la main, donc le gars a dû être là pour quelque chose. Peut-être qu'il essayait une méthode d'attache, mais les chaînes ont sauté quelques dents, il a donc dû tout démonter pour s'en sortir, mais qui sait.

Ce qui est flagrant, cependant, c'est la qualité de la fabrication. Il avait retiré et remonté le tuyau de raccordement du liquide de refroidissement à l'arrière des culasses et utilisé suffisamment de sa colle préférée pour presque bloquer l'un des orifices, ce qui aurait limité le débit du liquide de refroidissement. De plus, les jets de pulvérisation d'huile qui sont inclinés pour lubrifier les chaînes et les pignons étaient tordus et je doute que cela ait été fait par les "météorites" volantes, mais les chaînes et les pignons ont l'air corrects. Il y avait des traces d'adhésif partout, donc j'ai pu le retrouver en utilisant les preuves d'empreintes digitales qu'il a laissées partout - fixées dans l'adhésif pour toujours.

L'une de mes bêtes noires est les gens qui n'utilisent pas les écrous et les boulons corrects lors de l'assemblage. Notre ami avait un mélange étonnant de boulons torx et de boulons hexagonaux normaux dans presque tous les composants et a dû perdre un tas de fixations car il y avait au moins 10 à 15 boulons de type non Land Rover, quincaillerie à différents endroits. J'ai ajouté quelques photos supplémentaires pour montrer sa modification de la pompe à eau ainsi que pour montrer comment il a réussi à utiliser 3 boulons différents pour fixer un support tenant l'une des poulies folles. C'est l'un de ces travaux qui empirent au fur et à mesure qu'on les regarde, mais après mon choc et ma colère initiaux, je trouve ça plutôt drôle maintenant. On peut soit rire, soit pleurer, et le rire est le meilleur remède pour ça.

En ce qui concerne la méthode de l'attache, vous devez retirer les caches de distribution supérieurs pour accéder au seul boulon fixant les guides, donc les 3 caches doivent être retirés. Vous n'avez même pas besoin de maintenir la chaîne particulièrement serrée, à condition que la position du vilebrequin soit correctement réglée pour supprimer toute tension sur les cames. En fait, on pourrait très probablement faire le travail sans même utiliser quoi que ce soit pour fixer les chaînes, mais pour être sûr, les attaches ou même des morceaux de ficelle devraient être utilisés.

Image

Image

#25 ·
Compte rendu intéressant et bon travail. Je vois "FoMoCo" estampillé sur des pièces partout dans ce moteur. Ford a toujours eu de nombreux problèmes avec les chaînes de distribution, les tendeurs et les variateurs de calage de came sur une variété de leurs moteurs, y compris les moteurs Triton à 3 soupapes, les moteurs EcoBoost V6 et même certains moteurs V6 à aspiration naturelle. Ironiquement, cependant, le moteur 5.0L "Coyote" de Ford (sans rapport avec ce moteur) a été assez fiable et ne souffre pas de ces problèmes malgré le fait qu'il s'agisse d'un V8 DOHC tout en aluminium avec des chaînes de distribution et VVT des deux côtés de l'admission et de l'échappement, et produisant 400 ch. Pour ma part, je suis heureux que votre Range Rover soit de nouveau sur la route avec un moteur qui tourne bien dans un délai assez court.

• Like
Reactions: PANTHRO and ventogt
#28 ·
Ce petit tuyau en plastique sur la pompe à eau demande certainement de la patience pour être retiré et remis en place correctement.

Ou juste du JB Weld ;)

Rob
Qui a besoin de patience quand on peut utiliser du JB Weld, du ruban adhésif, du WD40 et un gros marteau ?

#31 ·
La voiture est en marche et fonctionne à merveille. J'ai eu très peu de problèmes avec l'installation du moteur de remplacement, à part le fait de constater que la pompe à carburant dans le réservoir était grillée. La seule option de pompe neuve était celle de l'agent et à un prix fou, alors j'avais l'intention de retirer la pompe de ma voiture de pièces détachées 5.0 Range Rover Sport et d'essayer ensuite de la modifier pour qu'elle s'adapte au L322, mais j'ai perdu l'enthousiasme - je n'avais pas envie de ramper dans la saleté pour enlever le réservoir, etc., alors j'ai mordu à l'hameçon et j'ai pris du neuf. Le vieux carburant a donc été vidangé, le réservoir nettoyé et une nouvelle pompe installée, ainsi que du carburant frais. J'ai purgé les tuyaux d'alimentation en carburant pour me débarrasser de l'ancien carburant et j'ai fait tourner le moteur pendant un certain temps pour faire circuler l'huile avant le premier démarrage. Après avoir remis le fusible de la pompe à carburant, le moteur s'est mis en marche après un démarrage un peu plus long que la normale et s'est stabilisé au ralenti, ce qui était surprenant. Sur les moteurs précédents où les rampes de carburant et les injecteurs ont été perturbés, j'ai toujours constaté que le ralenti initial est toujours un peu irrégulier pendant que les poches d'air s'échappent, même après avoir effectué la routine SDD Fuel Prime. J'ai maintenant parcouru environ 100 miles et tout est parfait jusqu'à présent, ce qui fait de moi un homme très heureux.